Agence création entreprise
L'agence pour la création d'entreprise (APCE) existe depuis 1996, et a été créée sur l'impulsion des pouvoirs publics. Quel est donc le mode de fonctionnement de l'agence pour la création d'entreprise, et quel rôle joue-t-elle auprès du public ?
L'agence pour la création d'entreprise est une association loi 1901 : elle ne poursuit donc pas d'objectif commercial. A sa tête, sont nommés un président du conseil (depuis 2006, Jean-Claude Volot), un directeur général (Philippe Mathot) et un directeur général adjoint (Michel Vernet). L'APCE emploie actuellement 45 personnes de manière régulière, et sollicite les services ponctuels de plus de 5000 experts dispersés dans toutes les régions de France. L'agence pour la création d'entreprise est financée à 55% par l'Etat, et à 45% par ses propres moyens.
Les objectifs de l'agence pour la création d'entreprise sont multiples, mais ils présentent tous un point commun : résolument tournée vers le public, et plus particulièrement les créateurs et repreneurs d'entreprise, l'information et l'orientation sont ses deux grands axes d'activité. L'agence pour la création d'entreprise semble réussir dans sa mission, puisque plus d'un million d'internautes visitent son site chaque mois.
L'agence pour la création d'entreprise a en effet édité des fiches pratiques complètes sur l'ensemble des démarches à effectuer pour démarrer une activité professionnelle via une création d'entreprise, et publie en temps réel des mises à jour en fonction des modifications de législation ou de facteurs conjoncturels nouveaux à intégrer dans la réflexion du futur entrepreneur. L'agence pour la création d'entreprise se livre enfin à des études statistiques qui permettent de mieux comprendre les attentes et besoins des différents secteurs professionnels.