Formation création entreprise
Une formation à la création d'entreprise peut s'avérer judicieuse pour démarrer une activité professionnelle indépendante sans commettre de faux-pas. Mais quels sont les sujets abordés au cours d'une formation à la création d'entreprise, et où faut-il s'adresser pour pouvoir en bénéficier ?
Parce qu'il ne suffit pas de disposer d'un numéro SIREN pour développer une activité rentable à long terme, une formation à la création d'entreprise permet d'aborder toutes les étapes essentielle pour devenir entrepreneur. Une formation à la création d'entreprise a aussi pour objectif d'inculquer rapidement des notions de base, indispensables pour un futur gérant, de la comptabilité, du marketing, du droit et de la communication.
Les CCI (Chambre du Commerce et de l'Industrie) organisent régulièrement des formations à la création d'entreprise, complétées par des conférences et des possibilités de suivi personnalisé. Très courtes, ces formations sont essentiellement axées sur le développement d'un projet puis sa réalisation à travers le choix d'une structure juridique. Les formations à la création d'entreprise dispensées par l'intermédiaire des CCI insistent plus particulièrement sur implications fiscales de chacune des formes juridiques existantes.
Pour accéder à une formation à la création d'entreprise vraiment complète, il faut passer par des organismes privés. Sur une durée de 6 à 12 mois, l'enseignement peut aborder en profondeur la gestion des ressources humaines, le droit du travail, l'initiation à l'informatique et à ses applications en entreprise (éditer des graphiques, générer des statistiques ou des prévisions etc.), et les mathématiques appliquées à la gestion (calcul de la TVA, prix d'achat et de vente, calcul des marges et des réductions). Ces formations à la création d'entreprise peuvent être dispensées en cours du soir, ou, plus fréquemment, par correspondance.