Création entreprise en Angleterre
Grâce à la législation communautaire européenne, la création d'une entreprise en Angleterre est à la fois simple et avantageuse. Quelles sont donc les spécificités d'une création d'entreprise en Angleterre ?
Une création d'entreprise en Angleterre peut se faire en 24h. Il s'agit alors d'un modèle juridique proche de la SARL française, appelée « Limited ». Tout comme en France, ce type de société réduit la prise de risque des chefs d'entreprise. En cas de faillite, ils ne pourront ainsi être responsables qu'à hauteur de leur investissement de départ, soit 1 £ au minimum (environ 1,5 euro). La création d'entreprise en Angleterre offre donc une protection financière égale à celle qui est pratiquée en France.
Mais la création d'entreprise en Angleterre apporte des avantages supplémentaires, et se caractérise notamment par une très grande simplicité administrative. Le dirigeant de l'entreprise n'est pas tenu de vivre en Angleterre pour avoir le droit d'y ouvrir son entreprise. Le capital peut être augmenté sans réunion préalable des actionnaires, et un simple envoi postal des bilans peut se substituer à l'assemblée générale d'approbation des comptes, à condition bien sûr que les actionnaires aient notifié leur accord. La création d'entreprise en Angleterre facilite enfin les changements de gérant ou d'actionnaire, et autorise des modifications dans la date d'arrêté de l'exercice fiscal.
La création d'entreprise en Angleterre permet enfin de bénéficier d'allègement fiscaux particulièrement attractifs. L'impôt sur les sociétés s'élève en France à 33,33%, ou 15% pour ceux qui bénéficient du taux réduit. En Angleterre, aucun impôt n'est perçu jusqu'à 15 224 euros de bénéfices. Lorsque le chiffre d'affaire est compris entre 74 720 et 448 184 euros, le taux d'imposition passe à 19%. Et il faut dépasser les 2 240 651 euros de bénéfice pour qu'une création d'entreprise en Angleterre soit exposée à un taux d'imposition de 30%.