Création entreprise Luxembourg
La création d'une entreprise au Luxembourg peut être avantageuse dans certains cas, notamment en matière de fiscalité. La création d'une entreprise au Luxembourg est ainsi particulièrement intéressante pour les sociétés holding.
La création d'une entreprise au Luxembourg, quelle que soit son activité, permet toujours de bénéficier d'une fiscalité sensiblement moins lourde qu'en France. En effet, une SARL implantée en France, et réalisant plus de 7 630 000 euros devra payer 34,33% d'impôts sur ses bénéfices, tandis qu'une SARL au Luxembourg n'en versera que 22 au maximum. La création d'une entreprise au Luxembourg peut donc déboucher sur de belles économies, à condition de générer un chiffre d'affaire important.
La création d'entreprise au Luxembourg est toutefois plus particulièrement indiquée dans le cas de sociétés holding 1929 ou de sociétés de participation financière. Les sociétés issues de la loi du 31 juillet 1929 ne s'appliquent qu'au domaine financier. Elles donnent droit à une exonération totale d'impôts sur le revenu et sur les plus-values de cession. La création d'entreprise au Luxembourg est intéressante également pour les sociétés de participation financière, qui sont des sociétés commerciales de droit commun.
La création d'une entreprise au Luxembourg, lorsqu'elle est de type « soparfi », profite ainsi d'une exonération fiscale des revenus de participations importantes et stables. Par ailleurs, les sociétés de participation financières entrent à la fois dans le cadre de la convention luxembourgeoise contre la double-imposition, et dans celui de la directive européenne « mère-filiale ». La création d'une entreprise au Luxembourg peut donc s'avérer très rentable, à condition de bien connaître les règles de la fiscalité française, luxembourgeoise et européenne.