Création entreprise en France
La création d'entreprise en France est actuellement très fortement encouragée. Les entreprises dynamisent l'économie, sont génératrices d'emploi, et permettent au chômeurs ou bénéficiaires des minimas sociaux de se réinsérer en créant leur propre affaire. Mais quelles sont les spécificités de la création d'entreprise en France ?
La création d'entreprise en France demande, comme partout ailleurs, une idée de départ, qui est développée à travers une étude de marché puis une recherche de financement. Les statuts juridiques français qui encadrent les entreprises et définissent leur statut et leur appartenance à un régime fiscal sont nombreuses. La création d'entreprise en France se concrétise toutefois, le plus couramment, à travers les formes de l'EI (Entreprise Individuelle) et de la SARL (Société à Responsabilité Limitée).
La création d'entreprise en France via l'ouverture d'une EI est la plus simple : le gérant et sa société ne forment qu'un. L'entreprise est alors considérée comme une personne physique, et est soumise à l'impôt sur le revenu. Le gérant est responsable personnellement, indéfiniment et intégralement de toutes les dettes contractées par son entreprise : en cas de faillite, aucune distinction n'est faite entre le gérants et sa société. La création d'entreprise en France par le moyen de l'EI est donc intéressant par sa simplicité administrative, mais présente des risques à ne pas négliger, notamment dans le cadre d'une activité commerciale.
La création d'entreprise en France peut toutefois offrir un cadre plus sécurisant à travers la SARL. Cette fois-ci, la responsabilité des gérants n'est engagée qu'à hauteur de leurs apports personnels. Une SARL est considérée comme une personne morale : utiliser les fonds de l'entreprise pour son usage propre correspond à un abus de biens sociaux. La création d'une entreprise en France sur le modèle de la SARL permet de profiter d'un cadre protecteur, mais implique également une gestion extrêmement rigoureuse.