Association création entreprise
Les associations pour la création d'entreprise se chargent d'informer et d'orienter le futur entrepreneur, parfois même de l'aide à monter un dossier de financement ou à faire ses démarches administratives. Il existe en France plusieurs associations pour la création d'entreprise.
L'APCE, l'ADIE et l'OSEO sont ainsi des associations pour la création d'entreprise particulièrement efficaces. L'activité de l'APCE se développe avant tout sur internet. Cet organisme créé à l'initiative des pouvoirs publics se charge de diffuser des informations régulièrement mises à jour pour délivrer un maximum d'information et de conseils aux créateurs et repreneurs d'entreprise. Le site de l'APCE se présente comme un portail, adapté à plusieurs profils : créateur, repreneur, nouveau chef d'entreprise, professionnel décideur et enseignant. L'APCE est une association pour la création d'entreprise qui n'accorde pas d'aide directement, mais oriente les créateurs potentiels vers les organismes les plus adaptés à leur projet.
L'ADIE est elle aussi une association pour la création d'entreprise, plus spécifiquement tournée vers les personnes en difficulté, exclues du marché du travail ou du système bancaire traditionnel. L'ADIE est ainsi susceptible d'offrir des micro crédits au créateurs d'entreprise qui fournissent un dossier complet, à remplir en ligne. Grâce à cette association pour la création d'entreprise, il est possible d'emprunter jusqu'à 5500 euros sur 24 mois, pour un taux de 9,71%, auquel s'ajoute une contribution de solidarité correspondant à 5% du montant emprunté.
L'OSEO est une association pour la création d'entreprise qui participe également au financement des projets qui lui sont confiés, mais ne consent pas directement de prêt. L'OSEO aide au montage du dossier financier, et notamment dans le cadre du PCE (Prêt pour la Création d'Entreprise). Spécialiste dans son secteur, l'OSEO est une association pour la création d'entreprise capable de cerner l'ensemble des aides et subventions auxquelles un projet peut donner doit, et d'accompagner le futur entrepreneur dans toutes ses démarches.