Idée création entreprise
L'idée de création d'entreprise est le point de départ essentiel pour démarrer une activité professionnelle. Mais comment connaître la valeur d'une idée de création d'entreprise ?
Une idée de création d'entreprise est rarement bonne ou mauvaise « en soi ». Le porteur du projet (son profil, son expérience et sa motivation) est en effet déterminant pour évaluer la viabilité d'un concept. Une idée de création d'entreprise peut donc être innovante ou s'inscrire dans une tradition, et bénéficier d'autant de chances de réussite.
Une idée de création d'entreprise portant sur la commercialisation de produits ou de services déjà existants présente ainsi l'avantage de s'appuyer sur une demande bien réelle, et avérée. La réflexion doit alors porter sur le contexte concurrentiel, ainsi que sur les compétences particulières de l'aspirant créateur : son expérience permettra-t-elle de « faire la différence » ? Quels services supplémentaires peuvent être proposés aux clients pour les attirer et les fidéliser ?Une idée de création d'entreprise, lorsqu'elle n'est pas particulièrement innovante, doit d'emblée intégrer un argument fort qui lui permettra de se différencier de la concurrence.
Une idée de création d'entreprise encore inédite apparaît souvent comme une garantie de succès. Mais cet a priori ne se vérifie pas toujours. En effet, l'originalité d'un concept ne garantit aucunement qu'il répond à un besoin réel du public... En cas de succès, les bénéfices peuvent toutefois être réserver d'excellentes surprises. Une idée de création d'entreprise inventive doit donc faire l'objet d'une étude de marché particulièrement approfondie, et être rapidement protégée pour éviter les plagiats.