Conseil création entreprise
Le conseil à la création d'entreprise permet d'édifier des bases solides, qui permettront à la société naissante de se développer dans les meilleures conditions. Le conseil à la création d'entreprise peut s'obtenir par différents moyens.
Des organismes publics, tels que les CCI ou CMA peuvent dispenser d'excellents conseils pour la création d'entreprise. Il est très facile de prendre rendez-vous avec un conseiller, qui sera capable de cerner rapidement la nature du projet, et de proposer des structures juridiques adaptées à l'activité, ou d'informer le futur entrepreneur sur les aides auxquelles il peut prétendre, ou sur le statut fiscal dont il dépendra. Le conseil à la création d'entreprise reste toutefois assez général pour une première entrevue.
Mais les CCI et CMA disposent aussi de formules de conseil à la création d'entreprise plus complètes. Elles sont généralement proposées lorsque la phase de conception et d'étude de marché a été dépassée, et que le projet est en passe de se concrétiser. Un conseiller peut alors effectuer un suivi personnalisé afin de monter les dossiers de demande d'aides, subventions et financements bancaires. Il est enfin à noter que les CCI et CMA organisent régulièrement des stages cours et des conférences sur le thème du conseil à la création d'entreprise.
Le conseil à la création d'entreprise peut être diffusé par des organismes privés. Il s'agit alors d'un suivi personnalisé, similaire à celui des CCI et CMA, mais qui intègre à la réflexion la notion de stratégie. Ces conseils à la création d'entreprise sont précieux, car ils allient information et coaching.