Création entreprise en ligne
La création d'une entreprise en ligne est-elle possible ? En fonction du type d'entreprise choisi, la création d'entreprise en ligne peut être envisageable, partiellement ou complètement.
De nombreux sites proposent la création d'entreprise en ligne. Il s'agit généralement de statuts correspondant aux formes juridiques les plus courantes (SARL, EURL et SA), qui peuvent être remplis puis téléchargés et imprimés. Ils devront toutefois être envoyés dans le Centre de Formalités des Entreprises correspondant, soit l'URSSAF, une CCI ou une CMA, voire le Greffe du Tribunal de Commerce. La création d'une entreprise en ligne sur des sites non officiels est donc toujours partielle.
La création d'une entreprise en ligne par ce moyen doit en outre faire l'objet d'une grande circonspection : les statuts d'une société correspondent aux règles du jeu qu'elle se fixe elle-même, en plus des obligations légales. Un statut peut donc difficilement être adapté à n'importe quelle activité, et il vaut mieux, pour les rédiger, faire appel à un spécialiste. La création d'entreprise en ligne grâce au téléchargement de documents-type peut toutefois permettre de se faire une idée des points essentiels à traiter dans les statuts.
Certains CFE autorisent la création d'entreprise en ligne. En ce cas, le traitement du dossier peut être mené à son terme, et représente un réel gain de temps. CFEnet est le réseau de création d'entreprise en ligne des CCI (pour les SARL, SA, EURL et SNC n'ayant pas un objet artisanal), InfoGreffe celui des Tribunaux de Commerce (pour les sociétés civiles, d'exercice libéral, les agents commerciaux, les EPIC et les GIE), CFEmétiers celui des CMA (pour les artisans ou entreprises à objet artisanal) et CFEurssaf celui de l'Urssaf (pour les professions libérales).